La recette de la potée du carnaval de Poitiers

Bon appétit.

Amis gastronomes et amies cuisinières, voici en exclusivité la recette de la potée du carnaval qui sera distribuée mardi soir par Poitiers jeunes, place Leclerc à Poitiers. Il s’agit d’une recette concoctée par Christian Rougier. Cette potée 2012 a quant à elle été préparée ce lundi par une belle fournée de chefs et porteurs de toques (de cuisiniers), réunie autour du concepteur de la recette.

La voici en intégralité: à consommer sans modération (encore que…)Ingrédients (pour 4 personnes): un chou vert de 600 grammes, 200 grammes de carottes, autant de pommes de terre, de poireaux et de navets, 500 grammes de viande d’agneau (collet ou épaule), deux os à moëlle, huit gousses de graines à cardamone, un chèvre frais en faisselle. De la fleur de sel de l’île de Ré (celle de Noirmoutier convient aussi) et du poivre du moulin.

Couper le chou en 4 (retirer la côte centrale), détailler les quartiers en grosses lanières, éplucher et tailler les dés en carotte, les patates et les navets. Couper le poireau en 2 et découper-le en tronçons. Détailler la viande en dès. Décortiquer les gousses de cardamone. Dans un faitout, mettre choux, carottes, poireaux et viande, plus les os à moêlle. Recouvrir d’eau, saler légèrement et mettre au feu. Ecumer dès l’ébullition et baisser le feu. Recouvrir et laisser cuire.

Ecraser la cardamone (au rouleau à pâtisserie). 90 minutes plus tard, ajouter les pommes de terre, les navets et les épices. Rajouter de l’eau et faire mijoter une heure. Verser la potée dans un plat creux. Disposer en surface des cuillérées de chèvre frais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s