Un peu de Floride à Poitiers

Photo Jac 86

Un lecteur fidèle nous a fait parvenir cette photo, prise aujourd’hui vers 16h… au bord du Clain, rue de la Mérigotte, dans le secteur de la Varenne (Poitiers/Saint-Benoît). Il s’agit bel et bien d’une tortue de Floride, et d’une belle taille qui plus est puisque le photographe indique qu’elle mesure environ 30 cm de diamètre !

Habitué des lieux, ce photographe affirme qu’il aperçoit régulièrement deux tortues dans ce secteur, depuis longtemps. M.Écho se pose plein de questions, du coup. Est-ce que ces tortues ont été jetées dans le Clain par des propriétaires peu scrupuleux ? Sont-elles dangereuses pour la faune indigène ? S’il s’agit d’un mâle et d’une femelle, est-ce qu’elles peuvent se reproduire sous nos latitudes ? Et est-ce que le mythe new-yorkais va se répandre à Poitiers : y a-t-il des alligators dans les égouts ???!!!

3 réflexions au sujet de « Un peu de Floride à Poitiers »

  1. Pour les taches c’est oui.
    Pourvu qu’elle ne bouffe pas les crocodiles
    .Et si elles bouffaient la jussie ?

    JAC 86

  2. Effectivement, ces tortues de Floride se sont adaptées à nos latitudes, mais prennent la niche écologique de la Cistude d’Europe, tortue locale avec laquelle elles rentrent en compétition, et risquent de faire disparaitre. Voilà pourquoi il ne faut jamais relacher dans la nature des animaux exotiques…!

  3. Avait elle des tâches rouges sur les tempes ? je ne vois pas bien si c’est qu’elle s’est fait « mal » ou si c’est ça. Car ce qui determine la tortue de Floride ce sont ses tâches rouges, si elles sont présentes…pas de doute…les pauvres bêtes qui ne sont malheureusement pas à leur place et qui bouffent tout et grossissent à vue d’oeil.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s