Le Tap épate au Portugal

Réponse 2, c’est mon dernier mot Jean-Pierre !

Si on demande à un passant poitevin quel architecte a construit le théâtre et auditorium de Poitiers, pas sûr qu’on obtienne la réponse. Si on lui demande qui a construit l’Institut du monde arabe ou le musée du Quai Branly à Paris, voire le Vinci à Tours, peut-être qu’il répondra Jean Nouvel, sans doute l’architecte français le plus connu en France.

Monsieur Écho a donc été très surpris de recevoir une photo capturée à la télé portugaise, sur un jeu qu’on imagine être « Qui veut gagner des millions? ». Un candidat doit répondre à la question suivante (qu’on vous traduit) : Quel architecte portugais a conçu le théâtre et auditorium de la ville de Poitiers en France ? Le Jean-Pierre Foucault lusophone propose trois réponses : 1/ Siza Vieira, 2/ Carrilho da Graça, 3/ Souto de Moura.

L’architecte à côté de son œuvre en version gâteau.

La bonne réponse est la numéro 2 (on ne sait pas si le candidat a eu le dernier mot). N’empêche, on ne doit pas parler très souvent de Poitiers sur la télé portugaise. N’empêche que le Pavillon de la connaissance des mers à l’expo universelle de Lisbonne en 1998 est sans doute une œuvre plus connue des Portugais que nos deux cubes jaunes recouverts de verre opalescent. N’empêche, ça veut dire que c’est quand même quelqu’un Joao Luis Carrilho da Graça ! Et pour vous montrer à quoi il ressemble, le voici en photo.

L’architecte était revenu à Poitiers en mai 2011 et Monsieur Écho l’avait pris en photo à côté d’un autre Tap… Le gâteau du même nom, aussi jaune, mais plus sucré !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s