Quelle bonne idée de chauffer la rue !

h-et-m-portes-ouvertes

Portes ouvertes en plein hiver. Quel gaspillage !

Le phénomène n’est pas nouveau mais il scandalise toujours. Alors que les températures sont toujours négatives, plusieurs magasins des rues piétonnes à Poitiers, tels H&M, Undiz ou Jules laissent leurs portes grandes ouvertes… avec des souffleries d’air chaud fonctionnant à fond. Tant de gaspillage énergétique et de manque de civisme en période de froid fait bouillir M Echo. On se dit aussi à la rédaction que les sans-abri devraient venir devant ces façades. Ils y trouveront un peu de chaleur.
Précisons enfin, que M Echo râle tout autant l’été quand l’air froid remplace l’air chaud et que la climatisation rafraîchit les rues. Mais aujourd’hui ces magasins réchauffent la rue et c’est tout aussi stupide.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Quelle bonne idée de chauffer la rue ! »

  1. J’ai travaillé dans un magasin de chaussures, plus petit que ceux cités mais faisant partie d’une grande chaîne. C’était fin des années 80, donc les rideaux d’air chaud n’existaient pas, et nous ne pouvions fermer les portes du magasin que si la température extérieure affichait 10° ou moins, car il fallait montrer aux clients qu’ils étaient les bienvenus. Nous, les vendeuses, devions supporter cela dans des tenues fournies par l’Enseigne et peu adaptées. Les jours d’affluence, cela pouvait aller, car nous bougions, mais les 4 autres, ça pouvait être assez pénible. Alors, moi je veux bien m’insurger contre les pratiques que vous dénoncez, mais que ferez vous, si elles sont abandonnées, pour que cela ne se répercute pas sur les conditions de travail du personnel de ces magasins ?

  2. Bonjour Monsieur Eco, c’est parce qu’il y a un rideau d’air chaud qui est constitué d’air pulsé verticalement devant la porte et qui crée une barrière thermique aussi isolante qu’une porte fermée. Donc pas d’inquiétude ces magasins ne chauffe pas la rue! ^^
    (et c’est la même technique employée l’été avec la climatisation )

    • Mais oui bien sûr, c’est cela, le rideau d’air chaud explique aux molécules d’air comment il faut se comporter, et comme elles sont super disciplinées elles n’obéissent plus aux Lois normales de la physique… J’adore ce discours pseudo technique (le rideau d’air chaud pulsé qui empêche l’air chaud de sortir… – on se demande bien pourquoi toutes les maisons individuelles n’ont pas opté pour un système aussi miraculeux !) qui est mis au point par les commerciaux qui vendent ce système à prix d’or, et les commerçants font semblant d’y croire (et nous le resservent tel quel), uniquement parce qu’avoir les portes grandes ouvertes c’est mieux pour vendre ! Ils se contrefichent du gaspillage énergétique, seul le CA à la fin du mois compte.

  3. Il serait bon que les clients interpellent ces magasins.1, 2, 15, 100 clients peuvent faire la différence et cesser ce gaspillage. Il est possible aussi de les questionner sur ces pratiques sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s